•  

         

     

    Un drama japonais est une série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent. Ce format court spécifique s'est développé au Japon à la fin des années 1970 et s'est exporté ensuite en Asie. Le drama touche à tous les genres: amour, horreur, fantastique, comédie... Les drama sont parfois des adaptations de mangas ou d'anime. Dans les drama jouent non seulement des acteurs professionnels, mais aussi souvent des célébrités, des chanteurs, des idoles...

    Il y a plusieurs thème de drama:

    Le drama scolaire

    Le genre trendy drama peut aussi être divisé en sous-genres qui abordent différents thèmes, à l'image de la vie d'écolier. Cette époque de la vie est celle qui touche le plus les Japonais, les drama sont donc voués au succès parce qu'ils exploitent la nostalgie des plus vieux et permettent aux jeunes de s'identifier aux personnages. Au sein du thème du drama d'écolier, on peut distinguer trois genres :

    • D'abord, celui abordant l'idéal du lycéen se donnant corps et âme à sa passion : le héros est en dernière année de lycée et malgré la pression parentale pour le pousser à étudier, celui-ci décide de savourer ses derniers instants en tant qu'adolescent et de poursuivre ses rêves jusqu'au bout ; ou bien l'héroïne, de par sa passion et sa fascination pour un athlète, part à l'autre bout du monde en laissant toute sa famille, se faisant passer pour ce qu'elle n'est pas pour pouvoir intégrer l'école de son héros.
    • Deuxièmement, celui des élèves renonçant aux études pour une passion plu noble. Depuis quelques années, les furyō (mauvais garçons) sont nombreux et les scénaristes se sont penchés avec humour sur le thème de l'éducation et de la prise en charge de tous les exclus.
    • Enfin, celui concernant des personnes appartenant au monde des yakuzas s'impliquant de force ou de gré à la vie écolière déclenchant souvent des situations cocasses où le naturel revient souvent au galop malgré de grands efforts pour cacher leur véritable identité.

    Le drama policier

    La chaîne Tokyo Broadcasting SystemTBS a une case horaire spécialement dédiée aux dramas policiers, le lundi soir à 20h. TV Asahi est la chaîne qui propose le plus de dramas policiers, et qui a les plus vieux dramas de la télévision japonaise encore diffusés avec Kasouken no Onna (depuis 1999) et Aibou (depuis 2000).

    Le drama tragique

    C'est un genre où, généralement, l'héroïne est atteinte d'une maladie incurable telle que le sida, la leucémie, une atrophie spino-cérebelleuse ou de XP (les enfants de la lune) entre autres ; et où la mort survient à la fin.

    Le drama professionnel

    Toujours dans le but de toucher le plus de monde, le drama se penche également vers la position des jeunes femmes qui sont encore hésitantes à l'idée d'abandonner leur vie de femme au foyer pour se lancer dans une carrière professionnelle. Si l'idée de poursuivre une carrière à 30 ans n'est plus un rêve inaccessible pour les Japonaises d'aujourd'hui, l'évolution des mentalités est lente et les obstacles nombreux. Certaines séries illustrent très bien qu'aujourd'hui encore, il faut choisir entre carrière et mariage. Une femme qui souhaite continuer à travailler doit se mettre au niveau des hommes et abandonner toute idée de vie de famille.

    Le drama historique

    Une spécialité de la chaine NHK, via les taïga drama, mais plus seulement sur cette chaine, le drama historique se situe a l'ère des samouraïs, très souvent au cours de l'époque d'Edo ou du Shogunat Tokugawa.

     

    Source: Wikipédia


    votre commentaire
  •  

    NO NAME est un groupe féminin de Jpop créé en 2012, produit par Yasushi Akimoto, composé de neuf idoles japonaises.

    NO NAME est en fait un sous-groupe du groupe AKB48 dont six de ses membres font partie en parallèle, les trois autres venant des groupes affiliés SKE48 et NMB48. Il est spécifiquement créé pour interpréter les chansons des génériques de la série anime AKB0048, dont les héroïnes sont doublées par les neuf membres du groupe. Ces chansons sortent en single le 1er août 2012 sur le label Star Child de la maison de disques King Records, single qui se classe n°3 des ventes à l'oricon. Le groupe interprète ensuite les génériques de la série suivante AKB0048 Next Stage, qui sortent le 10 avril 2013 sur un single qui se classe n°2.

     

    Membres

    • Mayu Watanabe (de AKB48, team A) - Sono Chier
    • Sayaka Nakaya (de AKB48, team K) - Aida Orine
    • Amina Satō (de AKB48, team K) - Ichijo Yuuka
    • Haruka Ishida (de AKB48, team B) - Shinonome Kanata
    • Kumi Yagami (de SKE48, team S) - Shinonome Sonata
    • Sumire Satō (de AKB48, team A) - Mimori Kishida
    • Sawako Hata (de SKE48, team KII) - Kanzaki Suzuko (Linda)
    • Mao Mita (de NMB48, team M) - Yokomizuo Makoto
    • Karen Iwata (de AKB48, team A) - Motomiya Nagisa

     

    Source, Wikipédia

     


    votre commentaire
  •  

    Définition / Détails

    Le haïku est un bref poème Japonais, à la métrique rigoureusement fixée, trois vers de cinq, sept puis cinq syllabes, apparaît en tant que forme indépendante au XVIe siècle.


    Il existe depuis le VIIIe siècle dans les premiers tankas, poème court japonais de cinq vers de cinq, sept, cinq, sept et sept syllabes. L'une des plus importantes anthologie de la poésie Japonaise, le Man'yoshu, est presque exclusivement composé de tankas. Ils expriment des thèmes qui feront plus tard le succès du Haïku : élégie composé en l'honneur de souverains, poèmes chantant l'amour ou la beauté d'une femme.

    En s'enracinant cette forme de poésie pratiquée à la cour devint un symbole social, et perdit sa fraîcheur pour se figer dans des artifices rhétoriques. La poésie se renouvela dans les plaisanteries populaires ou le haiku trouve son origine.
    Le moine zen Basho (1644 - 1694) isola les trois premiers vers du tankas pour en faire une forme autonome, parvenant à associer morale et esthétique : la contemplation, la méditation et la fusion avec la nature. Il inaugura ainsi une lignée de grand poètes, Kikaru Takaraï, Buson Yosa, ou encore le peintre poète Issa Kobayashi qui perpétuèrent les valeurs attachées à cette poésie. 

    Toujours pratiqués par des millions de Japonais, le haiku, plus qu'un genre poétique, est une culture vivante du Japon, même si la poésie la plus novatrice s'en est écartée, souvent de façon définitive.

     

    Exemple d'haiku en français

    Un papillon jaune
    S'assoie sur un bouton d'or
    Le vent souffle doucement


    Herbe d'été flétrie
    tout ce qui reste
    du rêve de guerriers


    Heureux celui qui
    Fier dressé a su périr
    En pareille beauté.


    Dans ce monde de rêves
    Je cultive des oignons
    Solitude


    Nuit d'aout
    Une étoile tire un trait
    Jusqu'à la mer


    Jour de paresse
    Comptant sur un coup de vent
    Pour tourner ma page

     

    Source, japonais.eu


    votre commentaire
  •  

      

    Introduction

    Le terme Cosplay (コスプレ) Kosupure à été construit à partir de deux mots anglais : les mots "costume" et "play".


    Les Cosplayers sont les personnes pratiquant le cosplay. La pratique des cosplayers consiste à se déguiser et jouer le rôle d'un personnage, la plupart des déguisements sont ceux de personnages de manga. Il est néanmoins possible de jouer un role tout autre, star de cinéma, chanteur ou membre d'un groupe de musique, héroïnes de jeux vidéo ou encore individu sortie de notre imagination.


    L'art du cosplay est de ressembler le plus possible a un personnage que l'on s'est fixé. Pour cela vous disposez de différente méthode : le maquillage et les costumes, les accessoires, le discours, la gestuelle...
    Les fans font souvent leurs costumes eux-mêmes. Le cosplay est très populaire et il est pratiqué en particulier lors des congrès d'anime.


    Cette pratique est très répandu au Japon, vous pourrez aussi la découvrir en occident lors de festival et rassemblement spécifique.

    Au japon

    Au Japon, le cosplay comme un hobby est une habitude et une fin en soi. Les gens du même esprit se rassemblent pour voir d'autres costumes, montrer leurs créations sophistiquées, souvent faites à la main et donc unique, prendre beaucoup de photos, et éventuellement participer à des concours du meilleurs costume. Les concours de cosplay ont lieu lors de conventions, ils permettent aux fans (connu comme cosplayer) de s'habiller comme leurs personnages préférés, de poser pour des photos et de gagner des prix.
    Les grands fans de cosplay peuvent s'y plonger très sérieusement, passant quelques fois plusieurs mois sur la création de leurs costumes.

    Les "Cosplay Cafés" au Japon, sont les cafés ou bar où le personnel (et parfois les visiteurs) se déguise en personnages d'anime et de manga.
    De nombreuses entreprises de marchandises ont remarqué que la confection des costumes et des accessoires cosplayeurs constitue une précieuse source de revenus supplémentaires.

    Le cosplay peut être vu lors d'événements publics comme des salons de jeux vidéo, ainsi que dans les soirées "cosplay" souvent dédié à des discothèques ou des parcs d'attractions. Il n'est pas rare que les adolescents japonais se rassemble avec des amis dans des endroits, comme le quartier de Harajuku à Tokyo pour se livrer à du cosplay.

    Depuis 1998, le quartier d'Akihabara à Tokyo compte un grand nombre de cafés cosplay. Les serveuses dans les cafés cosplay s'habille par exemple comme des personnages de jeu ou d'animés ou de manga avant de servir leurs clients qui sont venus entre autre pour voir leurs déguisement.

    Comiket

    Le comiket est la plus grande convention du manga et de l'anime au monde. Cette manifestation à lieu sur l'île artificielle d'Odaiba (Kōtō-ku), au large de Tōkyō, (Japon) dans le Tokyo Big Sight, aussi connu sous le nom de Tokyo International Exhibition Center. 

    Cet évenement a lieu depuis 1975, il rassemble des centaines de milliers de visiteurs sur 3 jours. Cet événement sert au mangaka (dessinateur et créateur de manga) de montrer et de vendre leurs oeuvres..

    Depuis 83, le Comiket se tient 2 fois par an en été, à la mi-août et en hiver, fin décembre. On les dénomme respectivement Comiket d'été (夏コミ, natsukomi) et Comiket d'hiver (冬コミ, fuyukomi). 
    Avant 1983 il existait trois représentation par an : printemps/été/hiver.


    Des milliers de cosplayers s'y rejoinde pour faire leurs exibitions et montrer leurs nouveaux costumes. 

    Les Cameko

    Les Cameko sont ceux qui photographie les acteurs déguisé, abréviation de "Camera Kozo» ou «Camera Boy". Le Cameko donne des tirages de leurs photos pour les acteurs comme des cadeaux. 
    Les tensions entre les personne pratiquant le cosplay et les Cameko ont augmenté en raison de gens perçue comme trop obsessionnel, certains Cameko harcelaient des cosplayeuses pour échanger des adresses e-mail personnelle et faire des séances de photos privées.
    Une des conséquences de cela a été un renforcement des restrictions sur la photographie lors d'événements tels que le Comiket. 

    World Cosplay Summit

    Le world cosplay summit, ou le sommet mondial du cosplay, est une convention crée en 2003 qui récompense l'échange culturel et sociale au travers la culture pop Japonaise.

    Cet convention à été mise en place par la TV Asahi, elle se tient tous les ans à Nagoya, au Japon.
    Depuis 2005, chaque année un concours (le World Cosplay Championship) à lieu il récompense le meilleur binôme de cosplay. Ce concours est interdit aux mineurs pour des questions de droits à l'image.

    L'événement World Cosplay Summit (WCS) se déroule sur deux jours, lors du premier jour une parade de Cosplayeurs a lieu à Osu. Le second jour le concours, World Cosplay Championship à lieu.

    Les japonais, sont en majorité dans ce concours mais il ne sont pas tous seul. Par exemple en 2009, 15 pays ont participé a l'événement : l'allemagne, l'australie, le brésil, la chine, la corée du Sud, le danemark, l'espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, l'Italie, le Japon, le Mexique, Singapour et la Thaïlande.

     

    Source, japonais.eu

     


    votre commentaire
  •  

     

    La cérémonie du thé est un art complet, incluant la peinture, l'arrangement floral , la calligraphie...

    Moment de divertissement à l'origine la cérémonie du thé obligeait chacun, en entrant, à renoncer à son poste, à son titre, car toutes personnes qui pénétrait la pièce ou se tenait le cérémonial du thé, perdait son pouvoir hiérarchique.Seules comptaient les relations humaines. 

    La porte qui donne accès à la pièce de thé qui est d'ailleurs traditionnellement très petite pour forcer les hommes à se baisser. Passer cette porte, c'est pénétrer dans un autre monde. La cérémonie du thé peut se comparer à une pièce de théâtre à laquelle tout le monde (comédien et public) participent. 

    Le décor est composé de fleurs, de tableaux et autre monuments et statuettes. Le public attend en silence une atmosphère de sérénité. 

    Le maître peut faire son entrée. Il prépare le thé en une suite de mouvements gracieux, gestuelle très spectaculaire, et que chacun apprécie, lorsque tout s'enchaîne harmonieusement. Ensuite c'est au public de jouer son rôle: prendre les tasses dans ses mains, lentement, et savourer le thé. 

    L'art du thé est une recherche à la fois de sérénité et de créativité.

    Source, japonais.eu


    votre commentaire
  •  

     

    La calligraphie (shodo, ou voie de l'écriture) est un art de l'instant, de l'éphémère.
    L'essentiel de l'acte s'accomplit en quelques secondes, ce qui ne laisse place à aucune hésitation, aucun retour en arrière. La calligraphie ressemble à un souffle. 

    Même si le profane apprécie difficilement les qualités d'une belle calligraphie, il peut, selon sa sensibilité l'évaluer selon un certain nombre de critères objectifs, utilisés par les juges lors des compétitions :  


    -L'équilibre général du caractère et de la composition.
    -La force la netteté des lignes droites.
    -La délicatesse et la "mobilité" des lignes courbes.
    -La différenciation nette entre traits épais et traits fins. 
    -L'encrage "exact" du pinceau en fonction du caractère à tracer.
    -Le "rythme" de l'ensemble.

    L'art du calligraphe, vieux de plus de trois mille ans en Chine, n'a pénétré au Japon qu'aux alentours du VIIe siècle, en même temps que le bouddhisme. 
    Les Japonais s'enthousiasmèrent immédiatement, et les premiers moines calligraphes furent adulés comme des saints doués de pouvoir surnaturels. Le moine Kukai, à la demande de l'empereur réalisa simultanément cinq calligraphies différentes, un pinceau dans chaque mains, deux autres coincés dans les orteils et un cinquième dans la bouche... 

    La calligraphie est parfois présentée comme un art musical : le poème à écrire constitue la partition, le calligraphe jouant le rôle de l'instrumentiste qui "interprète" l'oeuvre

     

    Source, japonais.eu


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique