•  

     

    Le mont Fuji est une montagne (et stratovolcan) situé sur l'île principal de Honshu, Japon. 

    Altitude : 3.776 mètres 

    C'est également un symbole majeur de l'achipel

    Elle est entourée par des lacs et forêts

    En japonais : Fuji-san

     

     


    5 commentaires
  •  

    Temple Senso-ji, Asakusa, Tokyo, Japon

     

    Au Japon, deux religion cohabitent en harmonie : la religion bouddhiste et le shintoiste 

    Les temples bouddhiques sont donc bien présent au Japon tout comme les sanctuaires shinto.

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    Les cerisiers du Japon, dit sakura en Japonais, sont connus partout dans le monde pour leur beauté au printemps lorsque les fleurs fleurissent. 

    Il existe plusieurs types de cerisier en fleurs, le somei yoshino est le plus répandu: ses fleurs sont blanches et rosés. 

    Une des traditions japonaises lors de la floraison des cerisiers est d'aller pique-niquer dans un parc avec sa famille. 

    Les sakura sont tellement célèbres qu'on en a même fait de la nourriture, par exemple il y a des kit kat aux fleurs de cerisiers, ou encore des mochi, dessert traditionnel.

    Quelques mots à retenir! 

    cerisier / fleurs de cerisier = sakura

    festival des cerisiers = matsuri sakura

    pleine floraison = mankai

    cerisier en feuilles = hazakura


    5 commentaires

  •   

     

    Le kimono est un habit traditionnel japonais pour homme comme pour femme. Les japonais le portent, la plupart du tant, pour des occasions spéciales, mais il n'est pas interdit de le porter quant on a envie! D'ailleurs il est courant d'en apercevoir au Japon, que ce soit dans des temples ou des quartiers traditionnels comme le quartier des geisha à Kyoto!

    Le choix du kimono est très important : que ce soir les motifs ou la façon de le porter, ça a une symbolique, un message!

    L'appellation kimono vient de kiru et mono = chose que l'on porte sur soi

    À ne pas être confondu avec le yukata, une robe qu'on porte en été, plus légère que le kimono. 


    votre commentaire
  •  

     

    Un manga est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, maladroitement, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animé, style graphique, etc.). Les mangas traduits en langue française se lisent généralement dans le sens d'origine (de droite à gauche). La plupart des mangas sont en noir et blanc.

    Le dessinateur de mangas est appelé mangaka. Il est soumis à des rythmes de parution très rapides, et ne bénéficie pas toujours d'une liberté totale sur son œuvre, selon la réception auprès du public. Si le manga connaît un fort succès, l'auteur devra prolonger son histoire, même s'il voulait la terminer. À l'inverse, certaines œuvres peu connues ne verront pas leurs suite et fin publiées.

     

     
    (Exemple de dessin d'inspiration manga.)

    Les mangas se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais. Cela amène une certaine confusion puisque la lecture des mots se fait alors dans le sens inverse de celui des cases (ce qui n'est pas le cas au Japon).

     

    Les mangas sont traditionnellement classifiés en fonction du public visé. Il existe six classes démographiques :

    • Kodomo : Manga pour un public jeune (moins de 10 ans), quel que soit son sexe.
    • Shōnen: Manga pour un public masculin jeune, de 8 à 18 ans.
    • Shōjo : Manga pour un public féminin jeune, de 8 à 18 ans.
    • Seinen : Manga pour un public masculin adulte, 16 ans et plus.
    • Josei : Manga pour un public féminin adulte, 16 ans et plus.
    • Seijin : Manga pour un public adulte, 18 ans et plus.

     

    Les mangas reprennent les genres et registres littéraires usuels, du roman d'amour à l'horreur en passant par la science-fiction, et n'hésitent pas à les mélanger. En plus de cela il existe quelques genres typiques des mangas et de ses dérivés, ou dont le nom japonais a pris le pas sur le nom français auprès des éditeurs et des fans :

     

    • Gekiga: Manga dramatique des années 1960-70.
    • Hentai: Manga pornographique. Le terme Ecchi est parfois utilisé pour les mangas érotiques.
    • Maho Shojo: Sous-genre de la fantasy, centré sur des jeunes filles pratiquant la magie.
    • Mecha: Sous-genre de la science-fiction, centré sur le combat de robots géants.
    • Yaoi: Manga centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre hommes.
    • Yuri: Manga centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre femmes.

     

    Source Wikipédia


    votre commentaire
  •  

     

    Un anime, également appelé parfois japanime ou japanimation, désigne une série ou un film d'animation en provenance du Japon. C'est le diminutif du mot animēshon, lui-même transcription de l'anglais « animation ».

    Alors que les toutes premières animations japonaises connues datent de 1917 et qu'un bon nombre de dessins-animés originaux sont produits durant les décennies suivantes, la caractéristique et le style anime se développent durant les années 1960 et se popularisent hors des frontières du Japon durant les années 1970 et 1980.

    L'anime, comme le manga, possède une large audience au Japon et est facilement reconnaissable dans le monde entier. Les distributeurs peuvent diffuser un anime par le biais de chaînes télévisées, par vidéo, par théâtre ou encore en streaming.

    _______

     

    Au Japon, le premier terme utilisé pour désigner les œuvres d'animation est senga eiga (film dessiné), considéré comme un genre particulier du cinéma, et non un art distinct. Avec la popularisation du manga, le terme manga eiga (« film de manga ») apparaît dans les années 1920 pour désigner une œuvre d'animation scénarisée, tandis que senga eiga devient un terme technique désignant l'aspect graphique.

    ________

    Types d'anime

    En général différents types d’anime sont distingués :

     
    Les séries
    Diffusées à la télévision. Si la durée standard d'un épisode est généralement de 24 minutes environ, le nombre d'épisodes total est variable selon les époques.
    Dans les années 1960, plusieurs séries d’anime comptent 52 épisodes, comme Speed Racer, et jusqu'à 193 épisodes pour Astro, le petit robot.
    Durant les années 1970, Gatchaman s'étalait sur 104 épisodes et Lupin III sur 23.
    À la fin des années 1980 au début des années 1990, plusieurs séries ont dépassé la centaine d'épisodes, comme Les Chevaliers du Zodiaque Sailor Moon ou Dragon Ball.
    À partir du milieu des années 1990, le format en 26 minutes se répand et devient le plus conventionnel. Par exemple Neon Genesis Evangelion (26 épisodes), Cardcaptor Sakura (70 épisodes, 3 saisons) ou Kenshin le vagabond (104 épisodes, 4 saisons). Les longues séries à succès ne disparaissent pas pour autant, avec PokémonBleachOne PieceNarutoFairy Tail ou Détective Conan (plusieurs centaines d'épisodes aussi).
     
    Les films d'animation 
    Destinés à sortir au cinéma, ils bénéficient des plus hauts budgets.
    Les Original Video Animations (OAV) 
    Ce sont des anime produits pour la vente en vidéo. Leur qualité technique est souvent meilleure que celle des séries, car les délais sont moins contraignants et le budget plus élevé (pour un public plus ciblé).
    Les Original net animations (ONA)
    Ces productions sont similaires aux OAV, mais destinées à être diffusées sur Internet.

    ________

    Perception au Japon

    Ils sont très populaires au Japon: en 2001, le Voyage de Chihiro a battu le record de recettes dans ce pays, devançant le film Titanic.

    Parmi les films qui rencontrent en général le succès, on peut citer ceux issus du studio Ghibli, fondé par Hayao Mizawaki et Isao Takahata, dont Le Voyage de ChihiroLe Château dans le cielPrincesse Mononoké…, qui peuvent être considérés comme les chefs-d’œuvre du genre.

    Très souvent, ils sont en rapport avec un manga : soit l’anime est basé sur un manga à succès, soit un manga est créé d’un anime populaire. Parfois les deux sont créés en même temps. D’autres séries, comme Medabots, ou plus récemment Tokyo Demon Campus, s’inspirent de jeux vidéo. Enfin beaucoup d’anime s’inspirent également de « visual novels » à succès ; on peut ainsi citer ClannadFate/stay NightEf: A Fairy Tale of the Two et Phantom of Inferno, qui se sont vus adaptés en anime à la suite de leur succès commercial.

     

    source Wikipédia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique