• Châteaux Japonais

     

     

        

     

    Les châteaux japonais sont des fortifications construites principalement de pierre et de bois. Ils ont évolué à partir des édifices de bois construits lors des siècles précédents, jusqu'aux formes les plus connues, qui apparaissent à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle, suivant l'exemple du château d'Azuchi, construit par Oda Nobunaga, le premier de son genre à faire appel à la pierre pour la base du château, de manière à le rendre plus robuste. De même que dans d'autres parties du monde, les châteaux japonais étaient construits pour défendre des points stratégiques ou importants, tels que des ponts, des fleuves ou des routes, et prenaient presque toujours en compte les caractéristiques du lieu pour en tirer profit à des fins défensives.

     

    Bien qu'on estime leur nombre maximum à environ vingt-cinq mille au cours de l'histoire, de nos jours le Japon ne compte plus environ qu'une centaine de châteaux encore debout.

     

    Ceux-ci ont connu d'importantes périodes de destruction, telles que :

     

    • la période Edo, pendant laquelle une loi du Shogunat Tokugawa visa à réduire le nombre de châteaux qu'un seigneur pouvait posséder ;
    • la restauration Meiji, ère au cours de laquelle une modernisation du Japon conduisit à la destruction de nombreux bâtiments historiques ;
    • les bombardements de la seconde guerre mondiale ;
    • ou encore des incendies et guerres internes diverses, à toutes les époques.

     

    Ainsi, même si bon nombre d'entre eux ont été reconstruits, parfois même en suivant les techniques et matériaux initiaux, à ce jour il ne reste plus qu'une poignée de châteaux japonais d'origine. Parmi les plus connus, on citera Himeji, Matsumoto, Hikone ou encore Inuyama.

     

    Source: Wikipédia & Kanpai

     

    « Icon: Couples (L/S)Château de Himeji »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :