• [ Anime ] Review #7 : Violet Evergarden

     

    Anime Violet Evergarden

    [ peut contenir des spoils ]

    Avant tout, si vous ne connaissez pas cet animé, je vous invite à voir sa fiche et/ou à regarder les épisodes.

     

    Anime Violet Evergarden

    Violet Evergarden est un animé de 13 épisodes + 1 OAV (qui fait office d'épisode 14 mais qui se passe entre l'épisode 4 et 5 ) sortie cet hiver 2018 et produit par le studio Kyoto Animation (qui a également produit Free). À la base, Violet Evergarden est un light novel terminé en deux volumes.  Un film est annoncé pour 2020.

    Le résumé nous donne envie d'en savoir plus mais personnellement la première fois que je l'avais lu, je n'avais pas accroché. J'avais l'impression que toute l'histoire tournerait sur cette histoire de poupée, ce qui est vrai, mais qu'il n'y avait rien de plus fort derrière, ce qui est faux.

    J'avais quand même regarder le premier épisode quelques temps après sa sortie mais là encore, ça ne me donnait pas envie. Ce n'était même pas à cause de l'histoire, en vérité je l'avais regardé sans vraiment le regarder, trop fatiguée pour arriver à lire les sous titres sans fermer les yeux. J'ai vite abandonné. Anime review : Violet EvergardenMais il y a quelques jours, j'ai repris et j'ai dévoré tous les épisodes en moins d'une journée. Je ne devais même pas me forcer pour regarder l'épisode suivant, je voulais juste continuer encore et encore tellement j'étais hypnotisée par cette histoire.

    Tout d'abord je vais vous parler de Violet. Violet Evergarden est une fille de 14 ans qui a perdu ses bras durant le dernier combat de la guerre. Elle est orpheline et est dans l'armée depuis son enfance. Elle est considérée comme une arme par ses supérieurs et pendant la guerre, elle a été confié au major Gilbert. Après la guerre, un ami du major Gilbert l'accueil dans son entreprise.

    Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas juste une histoire d'une fille qui écrit des lettres. Derrière ces lettres, elle apprend à ressentir des choses, elle apprend à vivre. Elle,  qu'on a toujours traité comme un objet sans coeur à qui on donne des ordres, devient à présent un humain à part entière qui veut réunir les gens au lieu de les séparer. Anime review : Violet Evergarden

    Mais il y a encore une chose derrière cela: son major.

    L'histoire tourne autour de Violet mais aussi de Gilbert, son major à l'armée qui l'a recueilli et qui est porté disparu depuis la fin de la guerre. Dès le premier épisode, c'est un personnage important que nous retrouverons fréquemment grâce au souvenir de Violet. C'est celui qui donne du courage à Violet et le seul qui ne la traite pas comme un simple objet. Et à travers elle, Anime review : Violet Evergardenon s'attache à ce major.  Elle pourrait donner sa vie pour lui tellement elle l'aime, mais elle ne se rend pas compte de ses sentiments parce que elle ne les comprend pas. Et c'est tellement beau, tellement émouvant.

    Concernant la qualité de l'image et du son, comme on pouvait s'y attendre, Kyoto Animation a fait du très bon boulot. Les graphismes et le chara design sont époustouflant. Tout est lisse, fluide et réel même si c'est un animé. Tous les personnages sont détaillés et vraiment beaux (bien proportionnés, avec leurs propres caractéristiques). Les couleurs, les ombres, rien n'est laissé au hasard. Et le décor, les paysages! C'est juste parfait! Même en cherchant je n'arrivais pas à trouver un défaut. Voir une telle qualité de graphisme n'est pas donné tous les jours. Les sons aussi sont super, que ce soit les bruitages ou juste les différentes musiques qui illustrent parfaitement l'animé. L'opening et l'ending sont eux aussi réussis, comme on peut s'en douter avec une qualité comme celle-ci. L'ost que j'aime le plus c'est "The Ultimate Price" que je vous mets juste en dessous: 

    Dans cet animé nous rencontrons plusieurs personnages et nous vivons plusieurs histoire (parfois assez tragique, si vous saviez comment j'ai pleuré!) et après vous avoir rapidement présenté Violet et Gilbert, je vais (encore une fois rapidement) vous présenter les personnages sur la photo ci dessous. 

    Anime review : Violet Evergarden

    Ce sont les collègues de Violet à la CH Postal. 

    Tout à droite nous avons Claudia Hodgins le patron de l'entreprise mais également un ami de Gilbert. Il était lieutenant à la guerre et c'est là qu'il à rencontré Violet qui était sous la protection de Gilbert. Après la guerre il a ouvert cette entreprise postale.

    Le blond tout en haut est un postier de l'entreprise Benedict Blue. Il est sympathique mais affiche une attitude parfois désinvolte et maladroite.

    Les trois autres filles sont, de gauche à droite, Cattleya Iris et Erica. Elles sont également des poupées de souvenirs automatiques (avec Violet) et elles s'entendent bien avec elle. 

    Il y a bien d'autres personnages dans Violet Evergarden, mais vous les découvrirez si vous avez envie de voir l'animé.

     

    Je pense sincèrement que c'est devenu mon animé préféré, et si un jour le light novel sort en français, je l'achèterais avec grand plaisir! Plus sérieusement, cet animé est une perle rare qui a dépassé mes animés préférés (dont l'indétronable SAO). Il y a beaucoup d'animé que j'adore parce que j'apprécie tout particulièrement un personnage, mais dans celui-ci, j'aime tout! Que ce soit les personnages, l'intrigue, la musique. C'est tellement émouvant de suivre la vie de cette jeune fille qui se raccroche à la seule chose qui lui reste et de la voir évoluer. J'ai tellement hâte que le film sorte!

     

    Note finale : 10 / 10

    « My teen Romantic Comedy en manga!Chapitre 8 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Août 2018 à 14:07

    Ca fait looongtemps que je me dis qu'il serait temps que je vois cet anime. Et ça fait looongtemps qu'il traîne sur une liste quelque part. perdue. x) Même si de ce que j'ai compris, c'est un bon anime. (et qui a l'air beau aussi)

    • Voir les réponses
    2
    Samedi 4 Août 2018 à 19:10

    J'essaierais de voir ça, même si comme dis j'ai d'autres animes bien plus prioritaires. ^^

    • Voir les réponses
    3
    Dimanche 5 Août 2018 à 11:07

    Ce qui est normal, on vois que tu as bien apprécié et ça motive! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :